Bon anniversaire ma princesse !!
14/06/2014 04:02 par remyfamily
A l'heure de métropole, tu viens tout juste de pointer le bout de ton nez, et oui il y a déjà 4 ans tu es arrivée comme une flèche rejoindre notre famille. Tu as attendu 9 mois pile pour arriver mais pas une minute de plus, et donc pas de péridurale, merci ma chérie ... J'aurai du me douter que tout ça était un signe sur ton "caractère" ....
Très bon anniversaire ma chérie, plein de gros bisous ![]()
Ce jour là, un vrai temps breton avec une bonne averse .....
Pause cocotier ....
Côté montagne
Dans le bon sens, c'est peut être plus facile ...
Teahupoo est située sur la presqu'île de Tahiti Iti en Polynésie française.
Teahupoo est prononcé "tiopo", le mur des têtes, et parfois tiou-po par influence de la prononciation des surfeurs anglophones. C'est un spot de surf mondialement célèbre. En effet, on y trouve sans doute, proportionnellement parlant, les vagues régulières les plus larges et les plus épaisses du monde. Le fond très escarpé écroule brutalement de longues houles sur le récif corallien, créant ainsi des vagues très particulières. Ce spot figure parmi les plus dangereux du monde, le fond corallien étant à quelques dizaines de centimètres de la surface et l'énorme vague s'écrasant sur la barrière de corail. Le spectacle peut toutefois être à la hauteur de la légende du spot comme en août 2000, lorsque Laird Hamilton chevaucha une vague titanesque (15,07 m) et passa dans un tube de la dimension d'un hangar.
Chaque année, une compétition internationale y a lieu, le Billabong Pro Teahupoo.
Gabin et moi devant la planche de surf de Kelly Slater ....
La pointe Arahoho (ou Anahoho) est la limite du district de Tiarei. A cet endroit se trouve Teruaporea, le trou d'un guerrier étranger qui s'y arrêta et y mourut. Il s'agit d'une grotte sous marine qui se prolonge par une cheminée dont l'extrémité donne au pied de la paroi rocheuse, en bord de route. Les vagues en s'engouffrant dans la grotte font jaillir à travers ce trou de l'eau qui, selon la puissance de la vague, provoque un long souffle bruyant assez spectaculaire.
Les personnes âgées de Tiarei racontent que lorsque le vent était favorable, le son de Teruaporea était audible jusqu'au village de Tiarei, distant de 4 km de là. Une vraie trompette à marée !
Lorsque le rocher Toàtea qui se trouve dans la baie de Faaurumaì est exposé, c'est le signe qu'une grande houle arrive. Les anciens chantaient :
Hurioneitepotaìrea,
La mer chante harmonieusement,
La mer chante à Toàtea.
Cette grotte, a été partiellement détruite et le trou rempli lors du dynamitage pour la construction de la route par les "Marines US" en 1946. Il y a d'ailleurs un passage d'un chant qui raconte cet épisode :
E mea a ra ia te riàrià ia tapoìhia e te miti e - La peur est grande lorsque la mer recouvre le chemin.
Tupita te mouà, poromu manina, -La montagne est dynamitée, la route est nivelée, lisse.
te unauna ia o Arahoho. - Telle est la beauté de Arahoho.